Joseph Pilates et l’origine de la méthode Pilates.

Joseph Pilates et l’origine de la méthode Pilates.

La méthode Pilates, au début c’était la contrologie.

Joseph Pilate est né en 1883 en Allemagne. Dès son plus jeune âge il est atteint de rhumatisme, d’asthme et de rachitisme. Il a lutté contre son mal jusqu’à devenir un sportif accompli en ski, plongé, yoga, boxe et gymnastique. A travers toutes ces pratiques, il comprend le lien indissociable entre le corps et l’esprit.

Il développe donc une méthode, qu’il appellera « contrologie », en référence au contrôle mental sur les muscles.

L’efficacité de son approche « holistique ».

Lors de la 1 première Guerre mondiale Joseph Pilates se rend compte de l’efficacité de sa méthode. Emprisonné sur l’île de Man, il entraîne un groupe de 30 prisonniers en leur enseignant sa méthode avec des exercices quotidien. Arrive une pandémie de Grippe de 1918 et aucun des prisonniers entraînés ne fut atteint.

A sa libération, Joseph Pilates part vivre à New York où il ouvre un studio dans le même immeuble que le New York City Ballet. Sa méthode rencontre un vif succès auprès des danseurs. Il leur permet d’accélérer leur rééducation suite à blessures, de corriger leurs déséquilibres musculaires tout en conservant leur souplesse.

Ce succès ne fait que continuer et croître même après sa mort en 1967.

Sa femme et ses plus proches élèves continuent d’enseigner sa méthode. Ils fondèrent des écoles de formations d’enseignants et formèrent des centaines d’instructeurs à la méthode.

Aujourd’hui le Pilates est pratiqué par plusieurs millions de personnes dans le monde dont des sportifs de hauts niveaux comme Christiano Ronaldo ou encore Novak Djokovic. Et ce ne sera qu’en 2000, que le mot « Pilates » deviendra un terme générique remplaçant celui de Contrologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *